tout savoir sur le jacquard
on en rêvait, on l’a fait !
concevoir des articles pour la cuisine est une première pour nous, et pour notre linge de cuisine nous voulions le meilleur !
pour donner vie à nos motifs, nous avons préféré à l’impression textile la technique jacquard, qui nous est apparue comme étant la plus précieuse et la plus durable des manières pour concevoir un produit ô combien utile.
impression et jacquard, deux techniques très différentes
quand une maison d’édition veut produire une étoffe avec des motifs, plusieurs choix s’offrent à elle dont l’impression textile et le tissage jacquard.
à travers nos explications et notre vidéo, nous allons vous expliquer ce qu’est la technique jacquard.
mais tout d’abord, connaissez-vous la différence entre l’impression et le jacquard ?
> l’impression textile
l’impression textile est la manière la plus couramment utilisée pour obtenir des motifs.
Un motif textile qu’il soit « placé » ou en « all over » ( motif qui se répète ) est imprimé sur un tissu déjà tissé à l’aide de techniques comme la sérigraphie, l’impression numérique pour les plus courantes.
pour toutes les techniques d’impression, le principe est le même, on vient déposer des encres sur la surface du tissu.
> le jacquard
le jacquard est quant à lui obtenu par un procédé complètement différent.
le jacquard, c’est une méthode de tissage.
dans cette technique, grâce à l’entrelacement des fils de chaines et des fils de trames , le motif apparait au moment du tissage ( le fil de chaine est le fil disposé à la verticale sur le métier à tisser, le fil de trame est le fil horizontal ).
le motif est intégré dans le tissu comme la couleur car les fils sont déjà teints au moment du tissage.
le motif apparait alors recto et verso.
le motif obtenu avec la méthode jacquard est Plus résistant et donc plus durable, le dessin ne s’effacera pas avec le temps, car le tissage crée le motif.
le jacquard , une invention française
Le tissage jacquard se fait à l’aide d’un métier à tisser appelé métier jacquard inventé par Joseph Marie Jacquard en 1804.
Cette invention française révolutionnera le monde du textile en permettant de produire des motifs variés et détaillés, allant de motifs simples aux plus élaborés.
> une évolution technologique
Le tissage jacquard est le fruit d’une évolution technologique dans l’industrie textile.
À la fin du 18e et au début du 19e siècle, la révolution industrielle a transformé les méthodes de production, remplaçant progressivement les métiers à tisser manuels par des machines, ce qui augmentait la productivité.
Bien sûr, avant la mise au point du métier Jacquard, d’autres inventions avaient déjà amélioré le tissage, comme l’invention du premier métier à tisser mécanique d’ Edmund Cartwright en 1785.
malgré tout, ces métiers avaient des limitations en termes de complexité des motifs.
Joseph Marie Jacquard eu alors l’idée de s’inspirer des cartes perforées utilisées dans la fabrication de musique (comme les orgues à tuyaux) pour développer un système permettant de contrôler individuellement chaque fils de chaîne.
Son invention permis de tisser des motifs beaucoup plus complexes et de manière automatisée.
L’introduction du tissage jacquard a eu un impact considérable sur l’industrie textile.
Elle a permis de produire des tissus plus élaborés, augmentant ainsi la demande, transformant au passage les métiers de tisserands.
le fonctionnement du métier jacquard
le motif textile créé, et avant de passer à l’étape tissage, il faut mettre au point un programme qui dictera au métier à tisser comment se comporter.
> la mise en carte du motif
le motif textile créé par le designer textile doit être transposé sur un quadrillage pour déterminer l’emplacement des fils et ordonner les armures ( le mode d’entrecroisement des fils).
Cela s’appelle la mise en carte.
Historiquement cela se faisait sur des cartes perforés ( rappelez vous les cartes pour les orgues à tuyaux) qui ordonnent la levée des fils de chaine.
La technologie moderne permet maintenant de ne plus utiliser de cartons mais des logiciels textiles de conception et de fabrication qui créeront un programme que suivra la machine à tisser.
> le ballet des aiguilles et de la navette
comme nous l’avons précédemment vu, Le métier à tisser utilise des cartes perforées ou, sur les métiers modernes, un système électronique pour contrôler chaque fil de chaîne (le fil vertical).
chaque signal du programme (que ce soit une perforation pour le carton ou un signal électronique pour le programme informatique) détermine si un fil de chaîne doit être levé pour permettre aux fils de trame guidés par la navette, de passer à travers et d’un côté à l’autre du métier.
le tissage lancé, La machine répètera le processus de levée des fils de chaîne et du passage de la trame pour former le tissu. Chaque changement dans la position des fils de chaîne crée un nouveau segment du motif.
se découvre alors les motifs et les premiers métrages de tissu.
Sur les vidéos, on observe le ballet des aiguilles et de la navette qui glisse de droite à gauche.
C’est assez hypnotique , non ?